DR la mention utilisée à tort et à travers

Internet n’est pas un self service

Le pillage des œuvres sur internet est rentré dans les mœurs, musiques, films, scans de journaux … la photographie n’échappe malheureusement pas non plus à ce phénomène.
Quand un particuliers utilise une de vos photo pour illustrer son mur Facebook ou sa  couverture Twitter passe encore, il ignore probablement les règles que je rappelle dans le paragraphe suivant.
En revanche quand un média utilise des photos en se contentant de la mention DR j’ai moins envie de sourire. Ce même média n’hésitant pas à afficher (à raison) charte de déontologie et rappel concernant la propriété intellectuelle.

Les deux captures d’écran suivantes se passent de commentaires.

capture ecran AuxerreTV mention DR

capture d’écran du site AuxerreTV.com affichant la mention DR

Donnée IPTC de la photo faisant mention du copyright

Donnée IPTC de la photo faisant mention du copyright

DR Rappel du droit

Droits réservés (ou DR) est une mention apposée à la place du crédit de l’auteur d’une œuvre orpheline, c’est-à-dire une œuvre dont il est impossible ou difficile d’identifier l’auteur.
« Art. L. 113-10. du code de la propriété intellectuelle – L’œuvre orpheline est une œuvre protégée et divulguée, dont les titulaires de droits ne peuvent être identifiés ou retrouvés, malgré des recherches avérées et sérieuses. »

A bon entendeur, salut !

michaelk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *